L’éducation positive

L’éducation positive n’est pas un effet de mode comme certains veulent le faire croire, mais bien une méthode d’éducation qui a fait ses preuves avec la science. Éduquer avec bienveillance et respect, sans utiliser d’outils coercitifs ni de punitions corporelles, permet une relation harmonieuse et saine avec son chien. Un chien, tout comme un enfant, s’épanouit et apprend davantage lorsqu’il est éduqué de façon à rendre l’expérience agréable par rapport à s’il est éduqué dans la peur de châtiments.

Beaucoup pensent que l’éducation positive, c’est surtout gaver son chien de friandises. La réalité est toute autre. Récompenser les bons comportements de son chien n’oblige pas à absolument utiliser de la nourriture; cela peut aussi être sous forme d’encouragements verbaux (lui parler joyeusement) que physiques (caresses ou jeux), ce qui est important avant tout, c’est que la récompense soit plaisante pour le chien. Un chien qui n’aime pas se faire toucher ne verra pas vraiment de récompense dans le fait d’être caressé, par exemple. De même, s’il y a l’usage de friandises, celles-ci diminuent progressivement, puis deviennent aléatoires, lorsque cela est bien fait, le chien n’obéira pas de façon conditionnelle aux friandises.

Un autre mythe est que le chien ne peut pas se montrer aussi obéissant s’il a été éduqué uniquement de façon positive. Il s’agit encore une fois d’une idée reçue. Le chien peut tout à fait apprendre à bien écouter et le faire rapidement, si on se donne la peine de rendre la chose plaisante pour lui et d’encourager les comportements en ce sens. Le chien écoutera, parce qu’il a appris que c’est plaisant et gagnant pour lui.

En général, l’état d’esprit du chien sera fortement différent s’il est éduqué de façon positive par rapport à la façon traditionnelle. En positif, le chien obéit parce qu’il y prend plaisir, il y a de la coopération, alors qu’en traditionnel, il le fait pour éviter une potentielle conséquence déplaisante, il y a de la contrainte.

Vous voulez en savoir plus? Nous vous recommandons:

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Texte ici