On en parle en bien, on en parle en mal… Le fameux licol! Pourquoi faire? Est-ce un usage abusif envers eux? Est-ce que ça veut dire qu’ils mordent?
Le licol, dans son usage habituel et général, est un outil d’apprentissage. Il peut aider à apprendre à un chien à ne pas tirer en laisse, à réorienter en douceur la tête du chien face à une distraction ou à un interdit (ex; déchets au sol par exemple), pour assurer à une personne manquant de force dans les mains de garder son chien sous contrôle en cas d’imprévu ou encore, servir de lien communicatif subtil entre le chien et la personne qui le tient en laisse. D’usage très répandu au Québec, il semble plus méconnu en France.
Peu importe la raison pour laquelle un chien porte un licol, s’il est utilisé avec douceur et discernement, il s’avère un excellent outil qui ne fait aucun mal au chien et ne l’empêche pas d’accomplir ses activités (renifler, aboyer, haleter, boire, manger, etc.). Bien sûr, comme beaucoup d’outils (même le collier plat ou le harnais!), entre de mauvaises mains, il peut parfois être dangereux. Il suffit de bien apprendre son usage et de s’assurer que c’est un outil qui convient à vous et votre chien. Le chien ne doit pas le porter de force, tout comme le maître ne doit pas l’utiliser de façon brutale.
Un licol n’est pas une muselière et ne doit jamais être utilisé comme tel. Il n’empêche aucunement de mordre et ne peut pas non plus garantir un plein contrôle sur le chien en cas de comportement agressif. De plus, il est évident qu’un chien qui présenterait le moindre comportement agressif ne pourrait pas être chien d’assistance.
Pour finir, aucun Psy’chien n’est obligé de porter le licol. Il s’agit d’un choix libre du bénéficiaire ou parfois d’une obligation de leur ville de résidence. Certains l’utilisent en tout temps lorsque le chien travaille, d’autres uniquement de façon occasionnel… ou même jamais. Le licol ne remplace jamais l’éducation du chien d’assistance.
Aucun commentaire pour le moment