Notre organisme

Notre mission

Éducation et certification

Notre objectif est d’éduquer et certifier des chiens d’assistance psychiatrique pour les personnes qui sont en situation de handicap dit «invisible» lié à la santé mentale. Nous offrons également nos services pour les chiens d’assistance polyvalents, c’est-à-dire pour la santé mentale avec aide pour la malvoyance ou pour la mobilité.

Soutien aux bénéficiaires

Nous veillons à soutenir nos bénéficiaires dans leur démarche, tout au long de l’apprentissage et de la carrière de leur chien ainsi que dans la défense de leurs droits, tout en respectant les besoins et limitations découlant de leur handicap. 


Nos valeurs

Bienveillance et bientraitance

Nous avons à cœur de former notre équipe à la communication et la prise en charge bienveillante de tous les handicaps. La bientraitance et le respect des chiens font également partie de nos valeurs essentielles, inscrites dans nos statuts. Nos chiens d’assistance sont tous éduqués strictement avec des méthodes positives et à la lumières des connaissances scientifiques actuelles du comportement canin.

Non-discrimination

Nous tenons à la non-discrimination en toutes circonstances, considérant que chaque individu a de la valeur et doit être traité avec équité, dignité et respect. La non-discrimination s’entend aussi vis à vis des chiens que nous formons; Toutes les races et tailles de chien ont leur chance, pour autant que le chien dans son individualité a le potentiel adéquat et répond aux besoins de son bénéficiaire. En outre, dans notre sélection, nous privilégions les chiens abandonnés, issus de refuge ou d’organismes.

Inclusion

Dans notre organisme, nous souhaitons ardemment à réussir l’inclusion des personnes confrontées à des limitations et handicaps en tout genre, qu’ils soient physiques ou psyhicatriques, visibles ou invisibles, tant au niveau des bénévoles que des bénéficiaires. Nous nous faisons un devoir d’être attentifs et de nous adapter aux besoins et capacités spécifiques de chacun.

notre histoire

Le concept de Psy’chien a vu le jour en avril 2015 alors que notre fondatrice suivait une formation comme éducatrice canine comportementaliste. Au fil de sa formation et en discutant avec d’autres personnes en situation de handicap lié à la santé mentale, elle a pu constaté, qu’en France, il n’y avait aucun organisme qui offrait le service de chiens d’assistance psychiatrique. C ’est ainsi que commença le projet et qu’elle profita de sa formation pour former le premier Psy’chien , un chien croisé adopté à la SPCA, en aidant à la fois d’autres personnes à éduquer leur propre chien d’assistance en fonction de leurs besoins en santé mentale.

Avec le développement concret du projet, l’expérience de notre fondatrice et l’aide d’autres bénévoles, Psy’chien fût officiellement enregistré en mai 2016 en France. En parallèle, une équipe se forma au Québec alors que la demande ne cessait de croître dû aux longs délais d’attente auprès des divers organismes existants. C’est en septembre 2019 que l’organisme s’enregistrera officiellement au Québec en tant qu’OBNL sous le nom de Psy’chien International. Cette division des deux branches (québécoise et française) a été décidée pour des raisons logistiques, chacune étant gérée par une équipe désignée et collaborant étroitement pour permettre l ’évolution indépendante de chacune des deux branches en fonction de leurs services.

Psy’chien offre désormais ses services d’éducation et de certification principalement au Québec, mais aussi en Ontario, aux États-Unis et en Suisse.