Ressources

Types de chiens

Articles de blog

Espace Bénéficiaires

Office des transports du Canada

Le présent guide explique les obligations des fournisseurs de services de transport prévues dans le Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH), pour répondre aux besoins des personnes se déplaçant avec un chien d’assistance. Le guide traite particulièrement :

  • de ce qui est considéré comme étant un chien d’assistance;
  • du type d’assistance que les fournisseurs de services de transport doivent fournir aux personnes se déplaçant avec un chien d’assistance;
  • des conditions associées aux déplacements avec un chien d’assistance; et
  • des conseils de voyage à l’intention des personnes se déplaçant avec un chien d’assistance.

Assistance Dog International (ADI)

Assistance Dog International (ADI) est une regroupement mondial de programmes à but non lucratif qui entraînent et placent des chiens d’assistance. Fondé en 1986 à partir d’un groupe de sept petits programmes, ADI est devenue la principale autorité dans l’industrie des chiens d’assistance. Ils sont la référence en terme de standard d’éducation.

Office des personnes handicapées du Québec

Mieux comprendre en 3 minutes

Chien d’assistance et chien-guide: des droits et obligations à connaître

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec

On ne peut pas discriminer une personne à cause de son handicap et on ne peut pas non plus la discriminer à cause du moyen qu’elle choisit pour pallier son handicap : c’est ce que dit la Charte des droits et libertés de la personne. Il y a plusieurs façons de pallier un handicap, dont l’utilisation d’animaux.

À ce jour, seuls le chien d’assistance et le chien guide sont les animaux reconnus comme un moyen de pallier un handicap par les tribunaux québécois. D’autres animaux de soutien pourraient éventuellement obtenir aussi cette reconnaissance.