La micropuce

Qu’est-ce qu’une micropuce?

Une micropuce est un petit implant de la taille d’un grain de riz qui est installé sous la peau de l’ animal. Chaque micropuce détient un numéro d’identification unique qui est détectable grâce à un lecteur spécial. Elle est généralement implantée entre les deux omoplates.

Comment fonctionne-t-elle?

Lorsqu’un lecteur de micropuce est passé au-dessus des épaules de l’animal, la micropuce est activée et révèle le numéro d’identification de l’animal. Ce numéro unique peut alors être entré dans un registre, ce qui permettra alors de retrouver les coordonnées du propriétaire. Le propriétaire peut donc rapidement être contacté afin de récupérer son animal.

Pourquoi faire poser une micropuce sur son animal?

Méthode d’identification permanente : La micropuce est permanente, contrairement à un collier qui pourrait se briser ou l’écriture d’une médaille qui s’efface avec le temps..

Réunir rapidement un animal perdu : La micropuce permet de réunir plus facilement un animal avec son propriétaire puisqu’elle sera toujours lisible par les refuges et vétérinaires.

Réglementation : Certaines municipalités vont désormais obliger la pose d’une micropuce chez tous les chiens et chats.

Voyage : La micropuce est obligatoire pour pouvoir voyager dans plusieurs pays, comme les États-Unis ou encore l’Europe.

Qui devrais-je consulter pour faire poser une micropuce à mon animal ?

Il est recommandé que l’implantation d’une micropuce soit effectuée par un médecin vétérinaire ou un technicien en santé animale. En effet, le personnel vétérinaire est formé sur la méthode d’implantation ainsi que les sites d’implantation.

Si vous choisissez de faire poser une micropuce par un particulier, assurez-vous que la personne utilise une méthode sécuritaire pour la santé de votre animal. Interrogez-la sur sa façon de procéder et demandez-lui quelles sont ses formations.

Vérifiez également que les micropuces utilisés sont validés et standardisés. Seules les puces utilisant la technologie ISO sont acceptables en vertu de la norme canadienne et internationale. Il est donc recommandé d’utiliser des produits qui figurent sur la liste de produits reconnus par la coalition nationale sur les animaux de compagnie (CNAC). Si la personne n’est pas en mesure de répondre à ces simples questions, ne choisissez pas ses services.

Mon animal vient d’être micropucé, quelles sont les prochaines étapes?

  • Noter le numéro d’identification dans le carnet de santé de son animal (ou tout autre endroit pertinent).
  • Demander à son médecin vétérinaire de vérifier annuellement la présence de la micropuce et son fonctionnement adéquat.
  • Garder les informations de l’enregistrement à jour dans la base de données appropriées (déménagement, changement de propriétaire, etc.).

Et pour un chien d’assistance? Est-ce obligatoire?

La micropuce n’est pas obligatoire pour être admis à notre programme, bien qu’elle soit fortement recommandée. Si votre chien d’assistance ne possède pas de micropuce et que vous désirez en faire poser une, contactez votre équipe vétérinaire ou inscrivez-vous à nos journées de micropuçage!

Pour rechercher un numéro de micropuce: https://www.aaha.org/for-veterinary-professionals/microchip-search/

Notre fournisseur de micropuce: https://azoo.me/

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Texte ici