Guide sur les bottes pour chien

Notre équipe recommande le port de bottes en cas de températures extrêmes, durant l’hiver ou même en ville. Souvent méconnues, les bottes sont un outil incontournable pour tous les types de chien.

Pourquoi mettre des bottes à son chien d’assistance?

Plusieurs personnes croient à tort que les coussinets du chien sont assez résistants au froid et aux blessures. Malheureusement, les coussinets sont tout aussi sensibles que nos pieds à la température du sol, qu’il s’agisse de la glace en hiver comme du trottoir chaud l’été. Le port de bottes vient réduire les frottements et les irritations, notamment lors de longues promenades. Durant l’hiver, les bottes permettent également de réduire les glissements sur la glace en raison de la surface antidérapante de plusieurs marques. L’accumulation de neige sous les coussinets peut également causer des boules de neige entre les orteils, qui peuvent créer des douleurs musculaires et articulaires à la longue.

En ville, nous venons principalement protéger des blessures reliées aux dangers au sol. En regardant le sol de plus près, vous verrez qu’il est loin d’être très propre : roche pointue, clou rouillé, morceaux de verre brisés, glace tranchante… Et oui, votre chien pourrait bien se faire très mal aux coussinets si vous n’y prêtez pas attention ! Mettre des bottes à son chien permet ainsi d’éviter de créer des plaies ouvertes. 

Finalement, certaines sont plus épaisses et protègent des engelures lors de grands froids. Pour nos chiens d’assistance, cela pourrait faire toute la différence, sachant qu’il pourra suivre son bénéficiaire durant de plus longues périodes à l’extérieur.

Quel type de bottes est recommandé?

Plusieurs types de bottes existent sur le marché et ont chacunes des utilitées précises.

Les ballounes : Elles ressemblent à des ballons dégonflés, molles et sans élastique. Leur avantage est d’être imperméables. Cependant, elles ne sont pas faites pour protéger contre le froid. Comme elles sont souples et minces, elles ne protègent pas contre les objets tranchants et pointus. Elles sont parfois difficiles à enfiler.

Les bottes en nylon : Elles représentent la majorité des bottes disponibles sur le marché. Elles sont très populaires et bien recommandées. Elles sont généralement utilisées par les athlètes de sports attelés en hiver. Ces bottes ont généralement un velcro pour serrer la botte pour éviter qu’elle ne glisse. Le tissu est plus ou moins mince et offre une bonne traction au chien à travers la botte. Elles offrent une bonne protection contre la glace et le sel. Certaines bottes en nylon offrent une protection contre le froid, mais ce n’est pas leur avantage premier.

Les bottes avec semelle rigide: Elles ont une semelle épaisse et rigide, généralement en caoutchouc. Elles protègent les coussinets du froid, de la glace et du sel. Elles peuvent parfois glisser plus facilement et doivent absolument être à la bonne taille pour éviter les blessures. Elles offrent le même niveau de protection que les bottes en nylon, en plus de protéger contre le froid et les objets tranchants et pointus.

Comment familiariser son chien à porter des bottes?

Avant d’aller se promener au Costco un samedi après-midi, il est important que le chien d’assistance soit à l’aise de porter ses bottes. Nous voulons éviter d’ajouter un stresseur lors d’une sortie en public.

La meilleure approche consiste à introduire les bottes pour chien lentement, sur plusieurs jours.

Placez les bottes sur ses pattes pendant quelques minutes au début, en le récompensant avec des friandises pour son comportement coopératif.

Augmentez progressivement la durée de port des bottes tout en vous adonnant à des jeux d’intérieur amusants ou à des activités d’entraînement.

Entraînez-vous d’abord à la maison avant de les essayer à l’extérieur où il y a plus de distractions.

Avec une introduction progressive et positive, votre chien pourra alors se sentir à l’aise avec ses bottes.


Article rédigé par:

Prudence Chauvin, TSA, FFCP

Prudence Chauvin est la présidente du conseil administratif de Psy’chien. Elle est technicienne en santé animale ainsi que éducatrice canine spécialisée en chien d’assistance psychiatrique et de mobilité. Elle fait beaucoup de sports canins avec sa chienne Maple de race Labrador au niveau compétitif. Sa motivation? Aider les gens à bâtir une relation de confiance avec leur chien d’assistance.

Prudence Chauvin

TSA, FFCP

Prudence Chauvin est la présidente du conseil administratif de Psy’chien. Elle est technicienne en santé animale ainsi que éducatrice canine spécialisée en chien d’assistance psychiatrique et de mobilité. Elle fait beaucoup de sports canins avec sa chienne Maple de race Labrador au niveau compétitif. Sa motivation? Aider les gens à bâtir une relation de confiance avec leur chien d’assistance.