Devenir bénéficiaire
Processus d’acceptation
1. Premier contact
La première étape est de prendre contact avec nous pour nous faire part de votre intérêt envers nos services, nous vous guiderons dans le processus et vous transmettrons les formulaires appropriés pour faire votre demande, en plus de vous expliquer les coûts.
2. Analyse du dossier
Nous procédons à l’analyse de votre dossier dans un délai de 14 jours ouvrables suivant la réception de votre demande & du paiement des frais d’analyse.
3. Entrevue Google Meet
Si votre dossier est pré-approuvé, nous planifierons une entrevue vidéo via Google Meet (vous n’avez pas besoin de compte) pour discuter de vos attentes ainsi de vos engagements. Suite à l’entrevue, notre bénévole discutera avec le reste de l’équipe et vous recevrez d’ici 24 heures votre approbation officielle ou non.
4. Évaluation d’admission
Si vous n’avez pas encore de chien, c’est à ce moment-là que notre guide complet d’aide à la sélection vous sera transmis pour vous aider dans le processus de sélection de votre futur chien d’assistance. Si vous avez déjà un chien potentiel candidat, vous serez convié pour une évaluation sans frais de celui-ci afin de déterminer s’il peut être admis par notre organisme.
5. Réponse à Évaluation d’admission
Suite au retour d’évaluation de notre évaluateur, vous recevrez la réponse d’acceptation de votre chien par courriel. C’est à ce moment que les frais relié au programme seront demandés. Une fois payés, vous recevrez votre lettre d’attestation, carte d’identité et dossard « en formation ».
4. Évaluations de suivi
À chaque 6 mois, il est impératif de réaliser une évaluation de suivi avec un de nos évaluateurs afin de poursuivre le programme de certification. Sans quoi, il vous sera demandé de renvoyer le matériel à nos bureaux, à vos frais.
Il reste cependant important de comprendre que même un chien ayant été admis pourrait être déclassé en cours de parcours, par exemple s’il développait des problèmes de comportements ou de santé, un désintérêt évident au travail d’assistance ou simplement que malgré son potentiel, il ne soit pas votre « match idéal », notamment en raison de son niveau d’énergie ou de sa taille si elle ne correspond pas (ou plus) à vos besoins.

Clientèle admissible
Afin de pouvoir servir au mieux notre clientèle, nous devons resteindre à certains critères d’admissibilité nos programmes.
Adulte
Tous nos bénéficiaires doivent être âgés de 18 ans ou plus lors de la demande.
handicap psychiatrique
Vous devez avoir un/des diagnostic(s) rélevant de la santé mentale posé par un professionnel de la santé. Ce(s) diagnostic(s) doit vous placer en situation de handicap dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir de façon non exclusive d’un TAG, TSA ou TSPT.
Suivi médical régulier
Vous devez avoir un professionnel de la santé vous suivant depuis un minimum de 6 mois et qui appuie votre demande. Vous devez vous engager à continuer d’avoir un suivi médical approprié à vos besoins et ne pas vous attendre que le chien remplace entièrement ce suivi, le chien d’assistance se voulant un complément dans votre parcours.
Aptitude et intérêt à s’occuper d’un chien
Un chien, surtout d’assistance, constitue un investissement à long terme en temps et argent. Bien qu’il semble une solution agréable à première vue, il s’agit de beaucoup d’heures d’entraînements qui peuvent paraître sans retour immédiat. Un chien est un animal ayant des besoins de base à combler.
Pour devenir bénéficiaire, remplissez ce formulaire et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.