Devenir bénéficiaire
Processus de certification
étape 1 – Premier contact
La première étape est de prendre contact avec nous pour nous faire part de votre intérêt envers nos services, nous vous guiderons dans le processus et vous transmettrons les formulaires appropriés pour faire votre demande, en plus de vous expliquer les coûts.
ÉTAPE 2 – Analyse du dossier
Nous procédons à l’analyse de votre dossier dans un délai de 20 jours ouvrables suivant la réception de votre demande & du paiement des frais d’analyse.
étape 3 – Entrevue VIDÉOCONFÉRENCE
Si votre dossier est pré-approuvé, nous planifierons une entrevue vidéo via Google Meet (vous n’avez pas besoin de compte) pour discuter de vos attentes ainsi de vos engagements. Suite à l’entrevue, notre bénévole discutera avec le reste de l’équipe afin d’officialiser votre admission en tant que bénéficiaire.
étape 4 – Évaluation comportementale
Une fois votre dossier approuvé, nous procéderons à l’évaluation comportementale de votre chien afin de pouvoir l’accepter dans notre programme.
Cette évaluation permet de vérifier que le comportement du chien est adéquat, qu’il ne présente pas d’anxiété ni de réactivité. Elle ne donne pas l’accès public, mais permet d’évaluer le potentiel du chien comme futur chien d’assistance.
étape 5 – formation théorique
Une fois l’évaluation comportementale réussie, vous recevrez l’accès à une plateforme d’apprentissage en ligne. La réussite des cours théoriques est obligatoire afin de pouvoir prendre rendez-vous pour l’évaluation d’accès public. Les cours théoriques portent sur les notions légales entourant les chiens d’assistance, l’étiquette en lieu public, l’éducation de base de son chien d’asssitance et plus encore.
étape 6 – Évaluation d’accès public
L’évaluation d’accès public permet de déterminer si votre chien possède le niveau adéquat pour obtenir le titre de chien d’assistance en formation. Elle est réalisée dans un lieu public acceptant les animaux.
Lorsque l’évaluation d’accès public est réussie, c’est à ce moment que vous recevrez le dossard mauve « chien d’assistance en formation », votre carte d’identité et votre lettre d’attestation.
étape 7 – éducation canine spécialisée
Le bénéficiaire est responsable de la formation de son chien d’assistance.
Nous fournissons un guide de formation détaillé ainsi que des conseils à distance.
Nous avons des éducatrices canine qui offrent des cours d’éducation canine, dont les frais sont payables directement à celle-ci. Ces ateliers privés sont offerts dans la région du Grand Montréal, Québec et Sherbrooke.
étape 8 – Évaluations de suivi
À chaque 3 mois, il est impératif de réaliser une évaluation de suivi avec un de nos évaluateurs afin de poursuivre le programme. Sans quoi, il vous sera demandé de renvoyer le matériel à nos bureaux, à vos frais.
Les évaluations de suivi sont réalisées dans un lieu public et permettent de mettre à jour le plan d’éducation du chien d’assistance en formation.
étape 9 – Évaluation de certification
L’évaluation de certification est réalisée lorsque le chien a terminé son éducation spécialisée. Un délai minimum de 6 mois entre l’évaluation d’accès public et de certification est obligatoire afin de pouvoir évaluer adéquatement le chien.
À la réussite de l’évaluation de certification, le duo reçoit le dossard bleu « chien d’assistance » et retourne le dossard mauve « en formation ».
étape 10 – Évaluation annuelle
Une évaluation annuelle est obligatoire afin de s’assurer que le duo maintient les acquis requis pour conserver le droit d’accès public.
En tout temps, le bénéficiaire ou l’organisme peut demander une évaluation avant le délai maximal.
Il reste cependant important de comprendre que même un chien ayant été admis pourrait être déclassé en cours de parcours, par exemple s’il développait des problèmes de comportements ou de santé, un désintérêt évident au travail d’assistance ou simplement que malgré son potentiel, il ne soit pas votre « match idéal », notamment en raison de son niveau d’énergie ou de sa taille si elle ne correspond pas (ou plus) à vos besoins.
Clientèle admissible
Afin de pouvoir servir au mieux notre clientèle, nous devons resteindre à certains critères d’admissibilité nos programmes.
Adulte
Tous nos bénéficiaires doivent être âgés de 18 ans ou plus lors de la demande.
Aucune exception ne sera accordée.
handicap psychiatrique
Vous devez avoir un ou des diagnostic(s) rélevant de la santé mentale posé par un professionnel de la santé. Ce(s) diagnostic(s) doit vous placer en situation de handicap dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir de façon non exclusive d’un TAG, TSA ou TSPT.
Suivi médical régulier
Vous devez avoir un professionnel de la santé vous suivant depuis un minimum de 6 mois et qui appuie votre demande. Vous devez vous engager à continuer d’avoir un suivi médical approprié à vos besoins et ne pas vous attendre que le chien remplace entièrement ce suivi, le chien d’assistance se voulant un complément dans votre parcours.
Aptitude et intérêt à s’occuper d’un chien
Un chien, surtout d’assistance, constitue un investissement à long terme en temps et argent. Bien qu’il semble une solution agréable à première vue, il s’agit de beaucoup d’heures d’entraînements qui peuvent paraître sans retour immédiat. Un chien est un animal ayant des besoins de base à combler.
Coûts de nos programmes
Frais d’analyse de dossier
50$
Comprend:
- Analyse du dossier
- Entrevue par vidéoconférence
- Évaluation comportementale
Frais d’admission
250$
Comprend:
- Administration du dossier
- Accès à une plateforme de cours théoriques en ligne
- Accès au groupe Facebook privé pour les bénéficiaires
- Accès aux rabais réservés aux bénéficiaires
- Aide à l’entraînement à distance
- Évaluation d’accès public
Frais d’accès public
200$
Comprend:
- Dossard mauve « chien d’assistance en formation »
- Carte d’identité du chien d’assistance en formation
- Lettres d’attestation
- Guides de formation
- Aide à l’entraînement à distance
- Évaluations de suivis aux 3 mois (ou avant au besoin)
Frais de certification
200$
Comprend:
- Dossard bleu « chien d’assistance »
- Carte d’identité du chien d’assistance certifié
- Lettre d’attestation
Frais annuels
50$
Comprend:
- Évaluation de recertification annuelle
- Lettre d’attestation à jour
- Frais administratifs
- Renouvellement de la carte d’identité du chien d’assistance certifié
- Accès au groupe Facebook privé pour les bénéficiaires
- Accès aux rabais réservés aux bénéficiaires
Frais d’éducation canine spécialisée
**Facultatifs**
Québec: 80$/1h ou 150$/2h
Grand Montréal: 110$/h
Sherbrooke: 85$/h ou 600$/8 séances de 1h
Nous avons plusieurs éducatrices canines qui offrent des cours privés durant la formation de votre chien d’assistance. Les frais sont payables directement à l’éducatrice canine.
Si vous désirez bénéficier de ces cours, simplement nous en informer et nous pourrons vous mettre en contact avec l’éducatrice canine de votre région une fois que votre chien sera admis au programme.