FAQ
f.a.q.
Un chien d’assistance est un chien spécialement entraîné afin d’aider à pallier un handicap, qu’il soit psychiatrique et/ou physique.
Vous trouverez toute l’information supplémenaire sur la page Chien d’assistance .
Nos programmes sont ouverts aux handicaps de nature psychiatrique, qui peuvent être accompagnés d’un handicap physique ou non.
Les critères d’admissibilités sont décrits sur la page Devenir bénéficiaire.
Nous ne limitons pas l’accessibilité à nos services à une liste de diagnostic précis, nous acceptons des bénéficiaires ayant des diagnostics variés, plutôt en fonction de l’impact que cela a sur leur indépendance ainsi que nos capacités à encadrer leurs besoins particuliers.
Les diagnostics les plus courants sont le trouble d’anxiété généralisée, le trouble de stress post-traumatique et le trouble du spectre de l’autisme.
Nous offrons nos services partout au Québec. Nous avons des évaluateurs à Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau. Nous avons également des éducateurs canins partenaires dans les régions de Montréal, Lanaudière, Laurentides, Québec, Sherbooke et Abitibi.
Nous avons également une branche en Suisse en partenariat avec l’association Médical-Flair pour les évaluations sur Valais.
D’un point de vue théorique, il n’y en a pas, mais chaque organisme a ses propres critères quant à l’âge minimum et/ou maximum autorisé. Pour notre part, notre programme s’adresse aux personnes âgées de 18 ans et +.
Les tâches varient en fonction du besoin de son propriétaire, il y a donc de nombreuses possibilités.
Voici quelques exemples: Le chien peut sortir son maître d’une foule, trouver une sortie, faire de la pressothérapie pour calmer son bénéficiaire, reconnecter à la réalité pendant un épisode dissociatif en léchant ou donnant des coups de pattes, aboyer pour demander de l’aide, s’avancer pour indiquer lorsqu’une situation est réelle pour une personne atteinte d’hallucinations, freiner un tic nerveux avant que son maître ne se blesse, etc.
Vous pouvez consulter la page Devenir bénéficiaire.
Il s’agit effectivement d’un service que nous offrons, il faut cependant passer par le processus régulier d’ouverture de dossier ainsi que par nos évaluations obligatoires pour votre chien. Vous trouverez plus d’informations sur le processus sur la page Devenir bénéficiaire.
Nous ne formons pas de chien à votre place, mais nous pouvons vous accompagner lors du processus. Vous trouverez plus d’informations sur la page Devenir bénéficiaire.
Il n’y a pas d’âge fixe, cela dépend de l’état de santé physique et psychologique du chien, par exemple si le chien ne prend plus plaisir à travailler, commence à manquer de réflexes ou d’énergie ou refuse soudainement d’obéir à certaines commandes.
Un chien peut aussi être déclassé (retraite à un jeune âge) en tout temps s’il développe des problèmes de santé ou de comportements.
Pour le moment nous ne bénéficions pas de l’accréditation de l’ADI, par contre nous travaillons à remplir les pré-requis afin de pouvoir faire le processus le plus tôt possible pour permettre une meilleure reconnaissance de notre organisme. Cependant, notre processus d’ouverture de dossier, nos suivis et nos évaluations suivent les normes minimales exigées par l’ADI afin d’assurer un standard de qualité.
Au niveau légal, cette accréditation est facultative et n’est pas requise.
De plus, aucun organisme au Québec ne bénéficie de cette accréditation.
Pour tous les programmes, le coût de traitement du dossier est de 50$. Cela inclut l’analyse des formulaires remplis ainsi qu’une entrevue d’environ 1 heure via la plateforme Google Meet (aucun compte n’est requis).
Les frais de chaque programme sont détaillés sur la page Devenir bénéficiaire.
Les frais courants (alimentation, vétérinaire, friandises, etc) sont à votre charge, comme pour n’importe lequel chien.
Tout d’abord, le chien doit avoir une mentalité équilibré. Il ne doit pas réagir avec inquiétude lorsque vous avez des émotions négatives (crise de panique, hyperventiler, pleurer, crier, etc). Il doit être motivé par l’apprentissage et capable de prendre des initiatives dans les situations appropriées. Il ne doit pas avoir un intérêt excessif envers les étrangers ni en avoir peur, il doit tolérer de se faire toucher un peu partout par des inconnus. En dehors de votre domicile, il ne doit pas être gardien ni jappeux, ne pas avoir de problèmes de réactivité intense (aboiement, tire sur la laisse) en présence d’étrangers, d’enfants, d’autres chiens et animaux. Il doit être capable de s’adapter facilement dans de nouveaux endroits et de nouvelles situations, se montrer tolérant même dans les situations inconfortables. Il ne doit pas être de tempérament anxieux, craintif ou nerveux, ni être médicamenté pour des problèmes de comportement.
Pour le moment, cela ne fait pas partie des services que nous offrons en raison de nos effectifs limités. Cependant, pour toutes personnes n’ayant pas encore de chien, mais ayant été approuvées par notre organisme, nous fournissons un guide très complet pour vous aider à sélectionner votre futur chien d’assistance en formation. Nous sommes aussi disponibles, avec pré-avis, à communiquer par téléphone ou via vidéoconférence lorsque vous rencontrez des chiens et avez besoin de notre avis.