Chien d’assistance
Qu’est-ce qu’un chien d’assistance?
Un chien d’assistance est un chien spécialement entraîné afin d’aider à pallier un handicap, qu’il soit psychiatrique et/ou physique.
Quels sont ses droits?
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) protège les bénéficiaires de chiens d’assistance dans leur vie quotidienne.
Un chien d’assistance doit être accepté dans tous les lieux publics (par exemple: commerces, restaurants, hôtels, transport en commun, activités de loisir) et dans les lieux de travail et d’enseignement et ce, sans frais supplémentaires 1.
Le chien d’assistance porte soit un harnais, un foulard ou tout équipement lui permettant facilement d’être identifié. Son bénéficiaire sera également équipé de la carte d’identification du chien (format physique ou électronique) ainsi que d’une lettre d’attestation avec le nom de l’organisme, du bénéficiaire et du chien d’assistance en formation ou certifié.
Quels sont les droits lors de la formation?
Lorsque le chien d’assistance en formation est placé en famille d’accueil, celle-ci bénéficie généralement de l’accès public grâce aux établissements. Cet accès n’est pas obligatoire puisque le chien n’aide pas à pallier un handicap en famille d’acceuil.
Cependant, lorsque le chien d’assistance en formation est déjà auprès de son bénéficiaire, celui-ci aide déjà à pallier un handicap. Celui-ci possède donc les mêmes droits qu’un chien d’assistance certifié lorsqu’il est en entraînement avec un organisme.
1 Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse « Les animaux utilisés pour pallier un handicap », https://www.cdpdj.qc.ca/fr/vos-obligations/motifs-interdits/handicap-animaux